Le beurre est un aliment gras qui augmente l’index calorique de plusieurs recettes. Il rend alors les repas plus difficiles à digérer malgré ses multiples propriétés organoleptiques. Pour manger alors plus léger, il est possible de le remplacer par l’huile sans que vos plats ne perdent leur succulence et leur onctuosité. Mais comment substituer le beurre par l’huile dans vos différentes recettes ? Voici quelques alternatives qui s’offrent à vous.
Miser sur la purée d’oléagineux
Pour conserver la même douceur et onctuosité à vos préparations culinaires, il est possible de remplacer le beurre par une purée d’oléagineux. L’amande constitue la graine la plus utilisée pour réaliser ce produit lipidique qui contient moins d’acides gras et glycérides que l’huile et le lait. Dans les pays tropicaux, la purée de soja reste aussi une option intéressante pour cuisiner les meilleurs plats. En plus de réduire le taux de gras dans vos repas, elle ajoute un goût assez singulier. Ici, la quantité à prendre est identique à celle du beurre que vous avez l’habitude d’utiliser. S’il s’agit d’une recette de pâtisserie à base de lait, vous pouvez même faire usage d’un chocolat contenant ces graines riches en lipides.
L’huile de coco une bonne option
L’huile de coco est aussi une bonne alternative au beurre. Sa singularité est qu’il se trouve sous forme solide et fond comme le ghee selon la température. À l’air ambiant, l’huile de coco est compacte et peut être fondue dans plusieurs produits pâtissiers comme les gâteaux, les muffins et les brownies. D’ailleurs cette forme est utilisée comme pommade dans la cosmétique. Elle permet aux produits pâtissiers de garder leur aspect moelleux. Au-delà de 70°C, ce produit lipidique peut être utilisé pour plusieurs préparations en cuisine. Généralement, il est recommandé de faire usage de 75 grammes pour substituer 100 grammes de beurre. En plus, il est conseillé de le consommer froid et désodorisé afin que vos plats ne soient pas submergés par sa forte odeur. Vous profiterez aussi des nombreuses vertus nutritionnelles de l’huile de coco clarifiée.
L’huile d’avocat pour vos produits pâtissiers
Il est également possible de faire usage de l’huile d’avocat pour remplacer le beurre. En vérité, ce produit lipidique est assez prisé pour son goût neutre et sa richesse en acides gras insaturés. Il est aussi connu pour apporter de la texture, de l’onctuosité et un aspect moelleux à vos différents produits pâtissiers. La recette de gâteau est celle qui bénéficie le plus de ses caractéristiques. Son seul inconvénient est qu’il a une couleur verte qui ne fait pas forcément l’unanimité dans tous les plats. Cependant, il est possible de le mélanger avec d’autres matières grasses pour réduire l’expressivité de sa couleur. Si vous souhaitez éviter le gras tout en maintenant votre diète, cette huile vous convient parfaitement.
Les huiles végétales se substituent aisément au beurre
Pour finir, les huiles végétales restent une meilleure option pour substituer le beurre dans vos différentes recettes. Vous pouvez recourir à celles extraites du tournesol, du maïs et de l’arachide pour cuisiner vos plats. Elles sont réputées pour leur goût neutre et leur consistance qui restent un atout pour les gâteaux. En revanche, les huiles d’olive ont une forte odeur et sont plus appréciées pour les plats complexes. De plus, elles ont de nombreuses vertus nutritionnelles qui les rendent très utiles pour les enfants et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez même l’utliser pour apprêter vos plats sucrés contenant du chocolat ou ceux à base de fromage blanc. Dans ce cas, la quantité d’huile est la moitié de celle que vous prenez d’habitude pour le beurre. Les recettes à remplacer sur comment réussir le gateau vegetale ou fondu à la cuisibe sont clarifie. Le vegetale de la cuisine sont à considérer.