Originaire d’Italie, la pizza reste aujourd’hui l’une des recettes préférées des Français. Ils sont d’ailleurs, le deuxième consommateur au monde derrière les États-Unis. En 2021, la vente de ce succulent fast a généré plus de 5 milliards d’euros à la France. Créer ou l’ouvrir une pizzeria est alors une idée qui traverse la tête quand on entend ces données. Mais quel montant doit-on investir pour disposer d’un tel restaurant ? Les détails sont à suivre dans les qui suivent.
Prévoir environ 500 et 1000 euros pour les formalités administratives
Pour ouvrir une pizzeria ou un salon de pizza, il est nécessaire de régulariser sa situation administrative en tant qu’entreprise. Pour ce faire, vous devez investir dans l’élaboration des documents de gestion. Ensuite, il faut obligatoirement signaler la création de votre société en légalisant son existence sur le plan juridique. À cet effet, vous devez prévoir les frais de greffe. Selon le profil de votre mini-crêperie, il faut disposer d’un forfait afin d’engager un avocat ou un expert pour la rédaction du statut. Vous devez publier l’existence de votre établissement dans un journal légal avant de lancer officiellement l’ouverture de votre projet. Le prix de ces formalités peut osciller entre 200 et 500 euros selon le profil juridique de la société gastronomique. Enfin, il faut prévoir de quoi souscrire aux assurances professionnelles. Ce forfait portera votre budget à environ 1000 euros et à un cout donné.
Dégager les salaires et les frais de formation
Un autre aspect important à prendre en compte pour élaborer un bon budget est le salaire du personnel et le cout. Cela n’en a généralement pas l’air mais la rémunération des salariés représente près de 25 % du capital à investir pour votre entreprise. En général, un pizzaïolo gagne en moyenne 1 500 euros le mois. Pour ouvrir votre entreprise, vous pouvez recruter deux cuisiniers de pizzas. En d’autres termes, vous tournez autour de 3.000 euros le mois soit 36.000 euros. Vous devez prévoir des livreurs, des serveurs et un comptable. Ce qui peut porter jusqu’à 55 000 euros la part des salaires. Il est aussi important de prévoir une formation de démarrage pour vos pizzaïolos. Ces cours de recyclage peuvent coûter environ 500 euros pour les sessions de deux semaines.
Les frais des locaux, d’eau et d’électricité
Si vous ne comptez pas passer par le modèle des cuisines fantômes, vous devez prévoir un cadre pour votre restaurant. À cet effet, il faut louer un local approprié. Les coûts de location sont tributaires de la zone et de la situation de l’emplacement. Faites votre étude de marché dans le milieu de la demande avant de démarrer. En général, vous pouvez accéder à un local de 1000 euros par mois. Avec les coûts d’électricité et d’eau, ce montant peut aller jusqu’à 1300 euros. Ce qui fait environ 15.600 euros l’année. Vous devez aussi prévoir pour votre projet un camion pizza pour assurer les livraisons longues distances et le transport des matières premières. Il vous reviendra à environ 20 000 euros par an. On exclut les frais de maintenance de votre camion de livraison.
Le budget d’aménagement du cadre
Maintenant que vous disposez du cadre de votre business, il importe de l’aménager. Il est préférable d’être dans une zone non loin du marché ou d’un supermarché afin de faciliter les ravitaillements. Pensez à acheter une dizaine de meubles pour le service sur place. Prévoyez également 10 000 euros pour équiper votre cuisine. En faisant le point, il vous faudra un budget compris entre 150 000 et 250 000 euros pour ouvrir une petite pizzeria. En fixant le prix de vos pizzas entre 11 et 20 euros, vous êtes sûr de dégager un bénéfice net de 4 euros par pizza vendue pour votre entreprise. Avec un niveau de vente constant, vous pouvez faire un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros. Vous savez maintenant quel montant prévoir pour la création de votre pizzeria.